Rechercher

Des vrais pots de yaourt


Parce que ça suffit de manger des ersatz de yaourts, qui n'en sont même pas vraiment (de la poudre de lait reconstituée avec du gélifiant... si si...). Ça suffit de mettre des cochonneries dans notre corps alors qu'il n'y a rien de plus bien-faisant qu'un bon yaourt avec de bonnes bactéries.  Et puis aussi parce que quel plaisir de faire nos petits yaourts maison dans nos pots en verre, aromatisés comme on en a envie et puis d'un crémeux... 

Pour moi le yaourt maison c'est un peu l'emblème du fait maison. Quand on fait ses yaourts maison, on se sent un peu comme un géant. Un sentiment d'indépendance folle... ça parait fou quand même... un petit pot en verre comme ça pour un tel effet dans le corps et dans la tête !

Et tout ça, bah c'est pas compliqué. Juste une habitude et un rythme à prendre (personnellement je fais une fournée de 8 pots par semaine (nous sommes 2). Et sans yaourtière, pardi !

Je vous propose donc de vous lancer dans la confection de vos yaourts maison. Et je dois rendre à César, ce qui est à César : c'est le site de Marie-Claire Frédéric qui m'a tout appris en la matière. Si vous souhaitez retrouver son article, c'est par ici.

Et sinon ci-dessous, voilà ma version quasi identique parce que parfaite. Lisez l'intégralité de la recette avant de vous lancer, vous vous sentirez plus à l'aise. 



MATÉRIEL : 

1 thermomètre à pâtisserie / Minimum 10 pots à yaourts en verre avec couvercle en palstique / 1 fouet / 1 casserole

INGRÉDIENTS : 

1L de lait de ferme entier (à défaut un microfiltré ou du pasteurisé - pas d'UHT) / 1 dose de ferment Yalacta / 3 à 5 cuillères à café de sucre roux

INGRÉDIENTS ADDITIONNELS POUR AROMATISER : 

Selon vos goûts vous pouvez aromatiser le lait de vos yaourts avec des gousses de vanilles grâtées, des zestes de citron, de miel ou encore du lait de coco. Si vous aimez les yaourts aux fruits, disposez une cuillère de confiture de fruits ou un lit de caramel au beurre salé. Laissez parler vos envies !

Si vous souhaitez mettre des fruits frais ou des amandes émondées par exemple, déposez-les au fond de vos pots avant d'y verser le lait.

S'il s'agit de votre première fournée, vous devrez faire incuber l'intégralité de votre ferment lyophilisé dans un demi-verre de lait à température ambiante pendant 1h ou 2h. 

Si vous ré-enchainez sur une précédente fournée, n'oubliez pas de garder un pot de yaourt qui vous permettra d'ensemencer le lait de votre nouvelle vague de yaourts. N'oubliez pas non plus que votre ferment doit toujours avoir moins de 5 jours pour ne pas trop donner d'acidité à votre fournée. 

Si vous souhaitez alléger un peu vos yaourts, vous pouvez prendre du yaourt demi-écrémé mais toujours fermier si possible !


Versez votre lait dans une casserole et chauffez-le. Montez jusqu'à 87°C tout en remuant constamment avec votre fouet pour éviter la formation de la peau de lait. Une fois cette température atteinte, baissez le feu pour faire diminuer la température entre 80°C et 90°C. Cette opération doit vous prendre environ 10/15 minutes. Toujours remuez régulièrement avec le fouet. 

Cette opération vous permet de casser les protéines du lait et rendra vos yaourts plus fermes. 

C'est également à ce moment là que vous pouvez aromatiser vos yaourts : sucre, zeste de citron, etc...

Préchauffez votre four à 45°C.

Au bout de ces 15 minutes, sortez la casserole du feu et jusqu'à atteindre une température de 60°C. Ce sera votre température d'ensemencement. 

Une fois les 60°C atteints : 

- si vous avez ensemencé votre ferment dans une demie tasse de lait : versez tout doucement l'intégralité de votre tasse de lait dans la casserole et remuez un peu avec le fouet.

- si vous avez votre pot de yaourt d'une précédente fournée : versez 4 cuillères à café de votre précédent yaourt dans la casserole et remuez un peu avec le fouet.

Ne tardez pas et versez immédiatement votre lait ensemencé dans vos petits pots à yaourts. Mettez le couvercle et enfournez ainsi à 45°C pour 3h. C'est le temps pour le ferment de transformer le lait en yaourt et d'obtenir une consistance parfaite. 

Au bout de 3h, vos yaourts sont pris ! Bravo les gars ! Mettez tout cela au frais, mettez-en un tout de suite de côté pour vos futures fournées et bonne dégustation !

Vous allez voir, c'est un régal pour le corps et pour la tête !




0 vue
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle

INSTAGRAM

@LEADOYEN