Rechercher

Tarte sablée noisette, pommes du jardin et miel de menthe

Premiers dimanches d'automne et ma récolte de pommes du jardin commence à s'amenuisée... Pour rendre hommage à ce fruit de fin de saison par excellence, j'ai eu envie d'une tarte au bon goûts automnaux et qui réunit les proches autour d'une table ou d'un petit feu de cheminée !

Pour les pommes et la poudre de noisette, je me suis fournie directement dans mon jardin. Pour le miel, c'est chez la très jolie et engagée Maison du Miel à Paris que je m'approvisionne.

Ingrédients :

* 130g de farine type T45

* 75g de poudre de noisettes

* 75g de beurre demi-sel

* 40g de sucre muscovado ou sucre de canne

* 1 œuf

* 4 pommes * zestes de citron

* cannelle

* miel de menthe de la Maison du Miel (ou tout autre miel qui vous plait!)


Sortez votre beurre du frigidaire afin qu'il ne soit pas top dur.

Préparez la pâte sablée noisette : coupez le beurre en petits morceaux. Placez tous les ingrédients (farine, poudre de noisette, beurre, sucre et œuf) dans un saladier puis pétrissez à la main. Formez une boule de pâte homogène. Vous pouvez ajoutez à ce moment une pincée de cannelle en poudre ainsi que quelques zestes de citron. Filmez la pâte et réservez-la une trentaine de minutes au frais.

Pendant ce temps, lavez vos pommes puis coupez-les en huitièmes. Pour ma part, je préfère garder la peau des pommes 100% naturelles comme les miennes car elles apportent beaucoup de vitamines, de minéraux et de goût ! Mais en fonction de la qualité de vos pommes, je vous conseille ou non de les éplucher. Aspergez d'un trait de citron pour éviter l'oxydation et réservez.


Préchauffez votre four à 200°C.


Étalez votre pâte au rouleau puis disposez les pommes dessus. Saupoudrez d'un peu de sucre et disposez quelques noisettes de beurre sur les fruits. Enfournez pour 30 minutes. Au bout de 20 minutes de cuisson, nappez les pommes de miel de menthe ainsi que les rebords de la pâte.

Laissez cuire à nouveau 10 minutes. Sortez du four, laissez tiédir puis servez comme cela ou avec une bonne chantilly maison !

58 vues
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle

INSTAGRAM

@LEADOYEN