Rechercher

Tarte rustique aux Reines-Claudes

Mis à jour : 3 févr. 2019

La Reine Claude n'était pas tarte mais la réciproque est vraie !

Après vous en avoir montré quelques images sur mon Instagram cet été, voici ma recette de tarte rustique aux Reines-Claudes du jardin. Elle est rustique et sans chichi mais à la dégustation... c'est royal.

Pour une tarte de 6 pers :


Pâte sablée :

250 g de farine T45

125 g de beurre demi-sel

50 g de sucre de canne

1 jaune d'oeuf

20 g d'eau froide


Garniture :

500g de Reines-Claudes

Sucre glace

Un petit bouquet de menthe fraîche


Commencez par préparer votre pâte sablée. Dans un grand saladier, sablez entre vos mains la farine et le beurre à température ambiante et coupé en petits dés. Vous devez obtenir une semoule grossière. Ajoutez ensuite le sucre puis le jaune d'oeuf et l'eau froide (surtout pas chaude ce qui ferait fondre le beurre). Mélangez avez les mains afin d'obtenir une pâte bien homogène et formez une belle boule. Filmez et laissez reposer au frais minimum 30 minutes (ce qui permettra au beurre de se raffermir et de créer le côté sablé à la cuisson).



Préchauffez votre four à 200°C. Sur une plaque, disposez une feuille de papier sulfurisé. Réservez. Dénoyautez vos Reines-Claudes et laissez-les perdre un petit peu de leur eau pendant environ 15 minutes.

Sur la plaque de papier sulfurisé, étalez votre pâte à tarte sous une forme ronde. Au centre de cette pâte, déposez vos fruits en corole (ou tout autre motif, laissez parler votre imagination!) puis rabattez les bords de la pâte sur la première rangée de fruits.

Enfournez 20 minutes le temps que votre pâte dore généreusement.


À la sortie du four, laissez reposer 10 minutes puis saupoudrez de sucre glace (à l'aide d'un tamis) et équeutez quelques feuilles de menthes.


Et voilà, la Rein Claude et sa tarte sont prêtes à être dégustée !


Je vous embrasse. Léa

27 vues
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle

INSTAGRAM

@LEADOYEN