Rechercher

La tarte au citron qui ne fait pas meringue

Mis à jour : 19 oct. 2018

La tarte au citron ? J'adore ! Et tout particulièrement simple, sans meringue, pour ne garder que le goût du fruit. Comme un bonbon de citron. 

Alors pour réaliser cette pâtisserie qui ne fait pas tarte, voilà ma recette avec un petit twist pour la pâte : je fais un sablé breton ! Mais traditionnellement, je pars sur une pâte sablé classique. 

À vos presse-jus !

Ingrédients : 

Pour le sablé breton

- 3 jaunes d'oeufs

- 130g de sucre semoule

- 150g de beurre demi-sel mou

- 200g de farine T45

- 11g de levure chimique

Pour le lemon curd

- 3 gros citrons bio

- 150g de sucre semoule blanc

- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs

- 50g de beurre doux

- 3 oeufs entiers



Réalisez le sablé breton : 

Dans un cul-de-poule ou un saladier, fouettez ensemble les jaunes d'oeufs et le sucre pour faire blanchir l'appareil. À ce mélange, ajoutez le beurre ramolli coupé en dés. Mélangez à la spatule en bois de manière à obtenir un appareil homogène.  Tamisez la farine et la levure ensemble et incorporez-le à votre mélange oeufs-beurre, toujours à la spatule. Travaillez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène et qu'elle se détache aisément des bords. Faites en une boule, filmez au contact et réservez au frais entre 1h et 2h.


Une fois le temps de repos de la pâte achevé, étalez-la au rouleau à pâtisserie en gardant une épaisseur d'1cm ou 2cm. 

Détourez-la à la taille que vous souhaitez.

Les chutes vous permettront de faire des petits sablés à grignotter en passant près de la cuisine !

Préchauffez votre four à 180°C. Le four à température, enfournez pour 20 minutes, max 30minutes.  Sortez votre sablé et laissez-le refroidir à température ambiante. 

Pendant ce temps, passez à la préparation de votre lemon curd !


Pressez vos citrons et râppez-en les zestes. Disposez le tout dans une casserole. Prélevez une cuillère à soupe du jus et, à part, diluez la fécule de maïs avec ce jus. 

Versez la fécule de maïs diluée dans la casserole avec le reste de jus et ajoutez-y également le sucre, le beurre coupé en dés et les oeufs préalablement battus. 

Faites chauffer votre casserole à feu très doux tout en remuant continuellement au fouet. Progressivement, votre préparation va s'épaissir. Dès que vous obtenez une consistance de crème, sortez du feu et laissez refroidir à température ambiante. 

Une fois votre lemon curd à température, versez-le sur votre fond de tarte. Vous y êtes presque !

Disposez votre tarte au citron au frais pendant 1 heure pour lui donner un côté frais agréable ! Sortez-la 5 minutes avant "dévoration". 

N'y allez pas avec le dos de la cuillère !


Léa





0 vue
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle

INSTAGRAM

@LEADOYEN