Rechercher

La soupe de châtaignes qui réchauffe

Mis à jour : 3 févr. 2019



L'automne me réjouit. Le début du froid (enfin, euh, en ce moment c'est pas trop le cas...) et ses récoltes aussi colorées que sa végétation qui se met en veille progressivement.

J'adore cette ambiance, à la fois plus calme et recentrée. Et quel plus beau cadre pour profiter de cette saison que la forêt ? Aucun. J'y vais pour me ressourcer et m'émerveiller, à chaque fois, sur la prodigalité de la nature. De septembre à décembre je mets dans mon assiette des potimarrons, des citrouilles, des marrons, des coings, des poires, des poireaux, du cresson... j'ai faim !


Durant une balade, j'ai donc pris mon panier, mes gants (mon appareil photo aussi) et j'ai récolté des châtaignes. J'ai payé le prix fort de ma récolte avec les bogues qui ne m'ont pas épargnée !

Mais rien ne m'arrête : avec ma pêche j'ai réalisé des purées mais aussi une bonne soupe qui réchauffe. Et je vous donne la recette, hyper simple !


Je vous embrasse.





Ingrédients pour 3 bols de soupe

- 500g de châtaignes

- 100ml de lait (de préférence entier et de ferme)

- 150ml de bouillon de volaille (de préférence maison mais des cubes feront aussi l'affaire!)

- 2 oignons blancs

- sel et poivre

- huile d'olive

- muscade râpée

- 4 gousses de cardamome


Retirez les châtaignes des bogues et incisez chaque châtaigne dans la longueur à l'aide d'un couteau. Faites chauffer votre four à 180°C. Faites griller vos châtaignes au four ainsi pendant 15 minutes. Sortez-les du four puis épluchez-les. Réservez.

Dans un fait-tout profond faites revenir vos oignons jusqu'à légère caramélisation. Ajoutez-y vos châtaignes écossées et 4 gousses de cardamome et faites revenir ainsi 5 bonnes minutes à feu moyen-doux. Assaisonnez selon votre goût.


Retirez la cardamome et commencez à écraser les châtaignes à l'aide d'une fourchette. Ajoutez progressivement et hors du feu le lait et le bouillon. Faites cuire tout doucement pendant 15 minutes en remuant régulièrement.

À l'aide d'un mixeur plongeant, mixez finement votre soupe. Laissez à nouveau sur le feu pendant 15 minutes. Mixez à nouveau puis passez au chinois pour obtenir une soupe fluide et sans morceaux.


Régalez-vous !




139 vues
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle

INSTAGRAM

@LEADOYEN