Rechercher

Faire des gougères n'est pas une gageure

Mis à jour : 3 févr 2019

Si vous avez fait un petit tour sur mon Instagram, vous avez pu voir mes stories mettant à l'honneur de magnifiques petits choux salés, des petits bijoux aux notes muscadées et lactées : des gougères.

Alors, comme promis, voici ma recette que je tiens de ma grand-mère et qui est inratable (la recette, hein!).

Et cette base de recette est également la même, à peu de choses près, pour les choux sucrés, les chouquettes, etc... Très vite, je vous poste cela également!




Ingrédients pour 15-20 choux

- 25cl de l'eau

- 150g de farine

- 100g de beurre demi-sel

- 4 oeufs

- 150g de fromage râpé (j'opte pour du comté râpé)

- 1 cuillère à café de sel

- 1 oeuf pour la dorure

- muscade


Avant de vous lancer dans les préparations, je vous conseille de faire une bonne mise en place de tous vos ingrédients (préparez les pesées, les récipients et lisez au moins une fois la recette avant de la démarrer, surtout si c'est votre première fois).





Préchauffez votre four à 200°C en chaleur tournante.


Dans une grande casserole, portez à ébullition l'eau, le beurre coupé en dés, le sel et la muscade (à doser selon vos goûts). Mélangez sans cesse à la spatule en bois.

Une fois votre préparation arrivée à ébullition, ajoutez la farine en une seule fois et mélangez énergiquement avec la spatule. Ne vous arrêtez surtout pas de mélanger et ajoutez le fromage. L'appareil commence à prendre forme et devient difficile à mélanger. C'est normal ! Faire des gougères fait travailler les biceps :) Continuez ainsi jusqu'à ce que le mélange se décolle facilement des parois de la casserole.


Sortez la casserole du feu puis, tout en mélangeant, ajoutez le premier oeuf. Battez afin de ré-obtenir la même consistance de pâte que précédemment. Incorporez le deuxième oeuf et recommencez l'opération. Faites de même jusqu'au 4e oeuf. Pour réaliser cette partie de la recette, vous devez aller vite. Vous ne pouvez pas faire poser la pâte sans la battre.







Placez ensuite votre pâte à choux dans une poche à douille. Pochez en petits choux sur du papier sulfurisé et enfournez ensuite pour 25 minutes de cuisson. Avant de refermer la porte du four, badigeonnez chaque gougère du jaune d'oeuf dilué dans de l'eau pour faire dorer vos choux.


Une fois cuits, ouvrez la porte du four et laissez refroidir 5 minutes. Sortez les gougères du four, les laisser sur la plaque et laissez refroidir à température ambiante.


Était-ce une gageure ? Non, vous avez de belles petites gougères hyper savoureuses !


Léa




342 vues

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle

INSTAGRAM

@LEADOYEN