Rechercher

La gelée de myrtilles (pointe de citron vert et trait de cannelle)


Après les fraises, j'enchaîne avec les myrtilles ! J'adore leur acidité timide, leur couleur profonde et leur fraîcheur. En gelée, elles deviennent une gourmandise à l'état brut. Quel plaisir d'avoir le bout des doigts tout colorés, preuve flagrante de notre plaisir :)

J'ai décidé de les marier à la cuisson avec du jus de citron vert pour leur donner un coup de peps et un bâton de cannelle pour la profondeur des saveurs. 

Ne vous impatientez pas ! La recette se trouve juste en dessous !


Ingrédients pour 3 petits pots : 

- 1kg de myrtilles

- 650g de sucre cassonade

- le jus de 2 citrons verts

- 1 bâton de cannelle

- quelques gouttes de rhum

10min de temps de préparation / 2h de macération / 30 minutes de cuisson

Lavez vos myrtilles et faites-les sécher.  Dans un saladier, disposez vos fruits et arrosez-les des 650g de sucre et du jus des citrons verts. Laissez ainsi macérer 2 heures à température ambiante. Cette étape vous permet de faire dégorger vos fruits de leurs (très) bons sucres et de les pré-cuire également.

Vous pouvez laisser macérer plus que 2 heures si vous le souhaitez ou ne pouvez faire autrement. Ne dépassez pas les 6 heures néanmoins pour ne pas trop oxyder vos fruits.



Une fois la macération faite, disposez l'ensemble de votre saladier (fruits et jus) dans une casserole très profonde.

Faites monter à ébullition doucement et gardez toujours une température de cuisson à douce ébullition. 

Votre gelée sera prête lorsque les bulles qui émergent sont grosses et lourdes. Pour vous assurer de la cuisson, vous pouvez prendre une petite cuillère, prélever un peu de la gelée, la faire refroidir et toucher avec le doigt la texture. Si celle-ci est tout juste gluante et ferme, alors c'est que votre confiture est prête ! Elle se raffermira en refroidissant donc n'attendez pas d'obtenir une consistance parfaite de gelée lors de la cuisson au risque d'obtenir après refroidissement une gelée très dure et trop cuite. 

📷📷

Il ne vous reste plus alors que de les mettre dans vos pots préalablement ébouillantés. 

Une fois vos pots remplis et que vous êtes prêts à les refermer, munissez-vous d'un briquet ou allumettes et d'une bouteille de rhum.  Un à un, versez quelques gouttes de rhum sur le dessus des confitures, faites flamber et refermer aussitôt, les flammes encore là, avec le couvercle. Vous devez entrendre un "cloc" à la fermeture. Ce bruit vous garantit une fermeture hermétique et donc une conservation optimale de vos petits bocaux !

Laissez refroidir et hop, tartinez vos brioches !

Régalez-vous et à bientôt !

Léa



0 vue
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle

INSTAGRAM

@LEADOYEN