Rechercher

Crumble à l'huile d'olive, citrouille et romarin avec Trésor d'olive

Mis à jour : 3 févr. 2019



Bonjour à tous !


Depuis quelques jours, je vous parle sur mon instagram des très jolies huiles d'olives Trésor d'olive. Cette jeune marque, co-fondée par Louise et Léo, m'a beaucoup touchée car leur approche et leurs produits sont sincères. Ici, pas de discours sur-marketés, un savoir-faire authentique valorisé et un véritable respect des artisans de la terre (durabilité et engagement bio).

Trésor d'olive parcourt le bassin méditerranéen à la recherche de l'or vert, le vrai, celui qui fait du bien et qui marque les plats.

J'ai donc eu la chance de découvrir leurs 4 huiles : La Française intense, L'italienne délicate, la Grecque délicate et l'Italienne intense. Chacune oscille entre la vivacité du fruit, une certaine verdeur et une rondeur âpre en bouche. Une explosion de saveurs qui nous fait re-découvrir le vrai goût de l'huile d'olives.


Tous ces arômes ont mis ma créativité en appétit et j'ai ainsi concocté une recette automnale, inspirée par l'approche d'Halloween : un crumble à l'huile d'olive, citrouille et romarin. Cuire l'huile d'olive fait perdre un peu en qualité nutritionnelle mais les vertus organoléptiques (les parfums) sont eux, conservés. Et c'est pour cela que j'ai décidé de faire mon crumble, non pas au beurre demi-sel, mais à l'huile d'olive pour lui donner encore plus de peps et de force gustative.

Pour cette recette, j'ai choisi l'huile Italienne intense de chez Trésor d'olive car j'ai été séduite par sa vivacité florale. Je trouve cela intéressant en contraste avec la rondeur de la citrouille et du romarin. Je craque pour ce crumble !


Allez, voilà la recette !




Pour 2 ramequins de crumble :

- 1 demie citrouille (environ 500g)

- du romarin frais

- de l'huile d'olive de cuisson et une belle huile d'olive pour le crumble (j'ai choisi l'huile Italienne intense de chez Trésor d'olive)

- du gros sel

- du poivre blanc

- 100g de farine


Découpez votre citrouille, videz-la et épluchez-la. Découpez-la en morceaux généreux. Dans une poêle huilée, faites revenir le curcubitacé pendant 15 minutes à couvert et feu doux. Salez et poivrez. Au bout de 15 minutes, découvrez et poursuivez la cuisson à feu doux. Ajoutez les branches de romarin.


Préchauffez votre four à 200°C en chaleur tournante.

Dans un saladier, préparez votre crumble. Formez un puit de farine et aspergez progressivement votre farine par quelques jets d'huile d'olive. À chaque fois, remuez d'une main la farine et l'huile afin de former quelques amats de farine/huile. Recommencez l'opération jusqu'à ce que quasiment l'ensemble de la farine soit formée en petites boules grasses. Vous devez obtenir le même effet sablé grossièrement qu'avec un crumble au beurre. Ajoutez à votre crumble quelques feuilles de romarin qui viendront s'infuser durant la cuisson au four.


Dans vos ramequins, disposez votre citrouille rôtie puis recouvrez du crumble à l'huile d'olive. Enfournez pendant 20 minutes en surveillant la coloration de votre crumble. À déguster chaud !




204 vues
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle

INSTAGRAM

@LEADOYEN