Rechercher

Couteaux de printemps à l'ail des ours

Mis à jour : 3 févr. 2019

Les couteaux, c'est toute l'année, alors pourquoi s'en priver ! Et en ce moment par contre, c'est la saison de l'ail des ours alors... il faut foncer car l'alliance de ces deux là est détonnante!

J'ai décidé de préparer ces crustacés pour un format apéritif en mettant le paquet sur le goût du mollusque, relevé par le vif de l'ail des ours.

J'ai simplement rajouté un peu de sumac pour lui apporter un peu d'aigre-doux venant souligner tout ça ! Allez, trêve de bavardages, je sens que vous avez faim. Voici la recette !


Ingrédients pour un apéritif pour 4 

- 500g de couteaux vivants

- 3 feuilles d'ail des ours

- gros sel

- 1 demi verre de vin blanc

- poivre du moulin

- huile d'olive

Faites tremper vos couteaux dans de l'eau fraîche pour les dé-sabler. N'hésitez pas à faire deux bains afin de vous assurer qu'il ne reste plus de sable. Mettez de côté ceux qui ne sont pas ouverts pour ne pas prendre de risque à la dégustation. 

Dans une poêle à feu vif, faites chauffer un filet d'huile d'olive généreux. Disposez vos coquillages et laissez les dorer sur la coque pendant maximum 1 minute.

Rapidement, mouillez vos couteaux avec un demi verre de vin blanc, rajoutez votre ail des ours ciselé, votre sumac en poudre, votre sel et votre poivre puis couvrez à feu moyen. Laissez cuire ainsi pas plus de 5 minutes.  Servez aussitôt et dites merci à la mer et à la terre pour ce régal !

Léa




38 vues
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle

INSTAGRAM

@LEADOYEN