Rechercher

Retour aux origines périgourdines

Mis à jour : 3 févr 2019



Pour ma deuxième semaine de vacances, j'ai mis le cap vers les terres familiales : le Périgord. Le noir. 

Ma grand-mère paternelle et ses ancêtres sont originaires de ce territoire paysan et ô combien riche en pépites de la nature. De la noix à la truffe en passant par un savoir-faire ancestral autour du canard et de l'oie... ce petit pays périgourdin, entre Lot et Bordelais a beaucoup à donner. Et pour commencer, il m'a donné mon enfance.

Chaque vacances scolaires, qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il vente, j'y étais. Dans la bâtisse familiale, vieux corps de ferme à l'orée de la forêt de Jacquou le croquant, j'y ai passé toutes mes années, de 0 à 15 ans. 

C'est vous dire à quel point je suis attachée à ce Périgord qui m'évoque tout autant les vacances, que l'amour d'un terroir et de ses produits. 

Loin des clichés de reportage télé, je vous embarque dans mon Périgord à moi à travers ces quelques photos. Vous y reconnaîtrez le marché de Périgueux, un des plus beaux de France, les récoltes miraculeuses de mon jardin, les repas entre amis bien arrosés (les repas, hein, pas les amis) et ma frénésie de cuisine dans un cadre aussi stimulant. 


ROMANTISME, PÉRIGORD ET CHOCOLAT, JE LES PRÉFÈRE EN NOIR.Marie-Josée Christien
LORS D'UN MOUVEMENT SOCIAL CHEZ UN FABRICANT DE FOIE GRAS ET AUTRES PRODUITS DU PÉRIGORD, LE PDG DE L'ENTREPRISE A DÉPLOYÉ UNE GRANDE BANDEROLE DEPUIS SON BUREAU SUR LAQUELLE ON POUVAIT LIRE: LE CONFIT D'OIE CESSER Damien Caillaud


LA CUISINE DU PÉRIGORD EST SANS BEURRE ET SANS REPROCHECurnonsky


MES BONNES ADRESSES PÉRIGOURDINES


1. L'Éssentiel

Un étoilé en plein coeur de Périgueux, en face de la cathédrale Saint-Front, une des plus belles d'Europe.  Une menu qui en met plein les papilles tellement l'assiette paraît simple et pourtant si sophistiquée. Cela fait du bien dans la paysage gastronomique périgourdin parfois un peu usé et abusé

8 rue de la Clarté, 24000 Périgueux 

http://www.restaurant-perigueux.com/


2. Milhac-Oie

Il peut paraître difficile de s'y retrouver tellement l'offre est grande. Quand il s'agit d'acheter du foie gras de canard ou d'oie, en périgord, les vendeurs ne manquent pas et parfois la qualité, elle, manque sérieusement.

Là, à 25 minutes de voitures de Périgueux, dans le village de Milhac d'Auberoche se trouve un exploitant, Jean-Louis Chartroule, qui élève lui-même ses volailles, produit son propre maïs et les gave dans le respect de la tradition.

Les prix sont raisonnables pour une qualité pareil.  Et pour ceux qui veulent repartir avec la valise pleine, la maison fait aussi dans la terrine et le pâté (élu meilleur pâté du périgord en 2015!). 

http://milhac-oie.fr/

Milhac d'Auberoche, 24330


3. Maison Larnicol

Manger dans le Périgord ce n'est pas simplement manger des cèpes et des pommes de terre sarladaises. Manger dans le Périgord, c'est bien manger. Et en la matière, la Maison Larnicol nous régale. Larnicol c'est une maison de confiseurs et chocolatiers de père en fils, tenu actuellement par Georges Larnicol, Meilleur Ouvrier de France. Et Périgueux a eu la chance de le voir s'installer pour ouvrir sa boutique de confiseries et chocolats ! Pour ma part, je donne une mention toute spéciale à ses Kougnettes, des mini kouign amann délicieux et digestes !

11 rue Salinière, Périgueux, 24000

45 vues

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle

INSTAGRAM

@LEADOYEN