Rechercher

Faire ses pâtes fraîches soi-même


- Recette créée et photographiée en 2010 -

- Recette créée et photographiée en 2010 -


Ingrédients

- 300 g de farine de blé tendre type T45 - 3 œufs frais - 1 c. à s. d’huile - 1/2 c. à c. de sel fin - 1 c. à s. d’eau (si nécessaire)


Sur votre plan de travail, tamisez votre farine et rassemblez-la en une montagne. Creusez-y un puit où vous déposerez les oeufs entiers, l'huile d'olive et le sel fin.

À la fourchette, mélangez les ingrédients en incorporant progressivement la farine, de l'extérieur vers l'intérieur du puit.

Une fois les ingrédients mélangés et amalgamés, commencez à pétrir votre pâte à la main. Cela prend du temps et vous devez pétrir ainsi jusqu'à obtention d'une pâte lisse et homogène. Pendant 3 minutes, prenez ensuite le temps de "battre" cette pâte contre le plan de travail afin de l'assouplir.


Une fois la pâte souple, formez une une boule lisse que vous envelopperez dans un torchon très légèrement humide et laissez-la reposer durant 30 minutes à température ambiante puis 1h au frigidaire.


Après le repos de votre pâte, fractionnez-la au couteau selon les quantités et les usages souhaités.


Il vous suffit ensuite de passer ces pâtons au laminoir en réglant progressivement la taille de pressage du plus grand au plus petit pour obtenir une longue bande de pâte très fine. De là, vous pourrez ajouter sur votre laminoir les "dents" propres à chaque formes de pâtes !


Une fois taillées au laminoir, faites sécher vos pâtes sur un étendoir prévu à cet effet et vous pourrez les cuire 2h après. Pour les conserver au frais, disposez un torchon dans le fond de votre tupperware. À consommer dans la semaine ! Andiamo !

7 vues
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle

INSTAGRAM

@LEADOYEN