Rechercher

Les pains burgers maison selon Nicolas Gruel

Mis à jour : avr. 13

Le Champion d'Europe et de France de Boulangerie 2019 nous livre sa recette pour des pains burgers parfaitement moelleux, doux, prêts à accueillir vos compositions de hamburger.

Pour ma part, j'ai choisi l'option nature, sans sésame, mais vous faites bien ce que vous voulez !

Pour 6 buns à burgers

- 360g de farine T45

- 8g de sel

- 18g de miel

- 9g de levure fraîche

- 150g de lait

- 1 oeuf + 1 autre pour la dorure

- 45g d'huile d'olive


Dans un saladier ou la cuve de votre robot, mélangez ensemble tous les ingrédients. Veillez à ne pas mettre côte à côte la levure et le sel.

Pétrissez au robot durant 5 minutes à vitesse lente puis 5 minutes à vitesse moyenne. À la main, comptez 10 minutes de pétrissage et de l'huile de coude :)


Couvrez d'un torchon et laissez pousser 30 minutes à température ambiante.


Farinez votre plan de travail et vos mains, déposez le pâton sur le plan de travail puis divisez-le en 6 pains. Boulez-les puis disposez-les sur une feuille de cuisson et sur une plaque de four.

À côté, faites bouillir une casserole d'eau et une fois celle-ci en ébullition, placez-la dans votre four. Idem, placez les pains au four. Laissez pousser ainsi 45 minutes sans ouvrir le four.


Sortez vos pains du four et préchauffez-le à 180°.

À l'aide d'un pinceau, dorez vos bons avec l'œuf de dorure. Laissez poser 15 minutes puis dorez à nouveau. C'est à cette étape que vous pouvez ajoutez sésame, graines de courges et toutes autres graines de votre choix. Enfournez pour 10/12 minutes.



45 vues
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle

INSTAGRAM

@LEADOYEN