Rechercher

Les madeleines au miel du plus grand, Cédric Grolet !



Bonjour à tous en ce premier weekend de novembre, ensoleillé et rafraîchissant.

Le dimanche qui arrive est bien plus qu'une dernière journée de semaine; c'est une atmosphère et un état d'esprit. On s'emmitoufle dans notre plaid de canapé, on grasse mâtine à volonté, on reçoit nos amis aussi, autour d'un thé corsé et de quelques délices proustiens.

Et bien, tiens, en ce jour proche de dimanche, j'étais chez ma mère, dans le Vexin et j'ai eu envie d'une sucrerie réconfortante et un peu grisante... parfaite pour un dimanche.


J'ai fouillé dans un de mes livres de cuisine que je n'ai, malheureusement, pas pu emmener avec moi dans mon petit appartement enghiennois. J'ai ouvert les pages du joli Dimanche des chefs de Rémi Dechambre (éditions Larousse) qui était tout à propos.

La recette des madeleines au miel de Cédric Grolet est apparue comme une évidence. Enveloppantes petites madeleines au miel...


Je vous livre donc la recette et mon chat et moi vous souhaitons un doux weekend depuis mon divan.


Pour environ 25 madeleines

- 2 oeufs

- 50ml de lait entier (si possible frais)

- 160g de beurre demi-sel

- 1 grosse cuillère à soupe de miel (pour un miel exquis, allez lire mon article à ce propos!)

- 100g de sucre de canne bio

- 165g de farine T45

- 1/2 sachet de levure chimique



Sortez vos oeufs et votre lait du réfrigérateur afin de les mettre à température ambiante. Faites fondre le beurre demi-sel. Si possible, une fois fondu, filtrez-le dans un chinois. Versez le beurre filtré dans un récipient contenant votre cuillère de miel. Mélangez bien de manière à faire fondre entièrement le miel dans le beurre.


Dans un premier saladier, mélangez les oeufs, le sucre et le lait. Dans un deuxième saladier tamisez la farine et la levure. Incorporez le mélange farine/levure dans le saladier où se trouvent les oeufs, le sucre et le lait. Ajoutez le mélange beurre-miel et remuez. Laissez reposer votre pâte à madeleines au réfrigérateur durant 2h minimum.


Préchauffez votre four à 210°C.

Versez la pâte à madeleines dans vos moules sans les remplir totalement (au 3/4).

Enfournez vos madeleines 3 minutes puis, tournez votre plaque à madeleine dans le four (pour une cuisson uniforme). Poursuivez la cuisson encore 3 minutes.

Coupez ensuite votre four durant 1 minutes puis rallumez-le à 210°C toujours et laissez cuire ainsi 5 minutes (plus ou moins en fonction de vos goûts). Sortez les madeleines du four puis du moule tout de suite.


Et comme le dit Cédric Grolet, "ce dessert n'est jamais aussi bon que lorsqu'il est encore chaud."


Je vous embrasse !


Léa



864 vues
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle

INSTAGRAM

@LEADOYEN