Rechercher

Le Kouign-Amann traditionnel d'après Christophe Michalak

Inspirée de la recette de Christophe Michalak



Christophe Michalak a publié sur son compte Instagram sa recette du Kouign-Amann traditionnel. Sa photo était si belle que j'ai eu envie, moi aussi, de me prêter au jeu et de m'évader un instant au bord de l'océan breton.

Le pré-requis ? Savoir faire une pâte feuilletée... et encore, cela peut-être la bonne occasion d'apprendre !

Vous me suivez ?


Pour 4/5 personnes :

- 250g de farine T45

- 120g d'eau froide

- 25g de sucre semoule + un peu pour le montage

- 12g de levure fraîche

- 65g de beurre demi-sel (évidemment !) pour le pâton + 125g pour le feuilletage + 200g pour le montage



On commence par faire votre feuilletage levé :


Préambule : pour faire une pâte feuilletée, levée ou pas, il faut toujours travailler dans un environnement frais et que votre beurre reste froid. Pourquoi ? Sinon le beurre fusionne avec la farine et vous n'obtiendrez pas les couches qui font le feuilletage.


Dans un saladier, mélangez au robot ou à la main : la farine, l'eau froide dans laquelle vous diluez la levure et le sucre. Ajoutez progressivement les 65g de beurre bien froid. Pétrissez pendant 5 minutes.

Couvrez d'un torchon et laissez pousser 30 minutes puis placez le bol toujours couvert aux frais durant 1h30 à 2h.


Farinez votre plan de travail. Étalez votre pâton en rectangle d'1cm d'épaisseur. Placez-y vos 125g de beurre de manière à créer un rectangle plus petit dans le rectangle de pâte. Voir schéma.

Enfermez le beurre dans la pâte puis étalez dans le sens de la longueur pour obtenir un bandeau de pâte. Rabattez-le comme une chemise puis donnez lui un tour à 90°. Et recommencez. Placez au frigo durant 45 minutes.

Recommencez cette opération 3 fois.


On s'attaque désormais au montage du Kouign-Amann


Prenez votre pâte feuilletée bien froide et étalez-la en rectangle sur votre plan de travail fariné. Là, disposez vos 200g de beurre préalablement étalez en couche fine entre deux feuilles de papier sulfurisé. Saupoudrez légèrement de sucre. Ensuite, roulez votre rectangle de pâte pour faire un grand rouleau. Coupez ce rouleau en 6/8 morceaux assez épais.


Préchauffez votre four à 180°.


Dans un moule à cake ou à manquer bien beurré et farine, saupoudrez de sucre le fond du moule. Disposez vos rouleaux dans votre moule. Saupoudrez de sucre et enfournez pour 45 minutes / 1h.


Sortez du four, laissez complètement refroidir et... faites un carnage !



131 vues
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle

INSTAGRAM

@LEADOYEN