Rechercher

La boutique qui rend hommage aux fromages

Mis à jour : 30 mars 2019




Aujourd'hui, je vous parle d'une boutique que j'affectionne tout particulièrement : la fromagerie Androuët. Si vous ne connaissez pas cette Maison, je vous conseille d'y faire un tour. C'est à la fois une partie de l'histoire de la fromagerie parisienne qui s'y est écrite et une fromagerie qui a du sens (et pas que celui de l'odorat!).

En 1909, Henri Androuet à l'idée (géniale) de faire découvrir aux parisiens les fromages des quatre coins de la France afin de faire sortir les titis de leur ignorance fromagère.

L'histoire et l'ADN de la Maison Androuët prennent racine à ce moment précis. Elles deviennent aussi une adresse : la fromagerie de la rue d'Amsterdam.

Malgré les guerres successives, les distances séparant les terroirs des uns des autres, Monsieur Androuët décide de partir à la rencontre des producteurs et de ramener dans ses caves, les précieux sésames odorants pour les affiner lui-même. Au fil des décennies, ce savoir-faire se transmet de pères en fils et la Maison Androuët devient, plus qu'une fromagerie incontournable, une cave de dégustation haute en saveurs.


Dans les années 60, la Maison Androuet est une des premières adresses de bouche parisienne à résister à la globalisation alimentaire et à travailler sur la saisonnalité des produits et la mise en valeur des producteurs aux démarches engagées.





Aujourd'hui, c'est Stéphane Blohorn qui est à la tête des caves Androuet. Cet originaire du Midi, sur la route de la « Transhumance » des brebis, perpétue l'engagement et le travail accompli par les Androuet. Fromage sur le pain, c'est lui qui, en 2008, est auditionné au Sénat pour la défense du fromage comme "patrimoine vivant" dans la perspective réjouissante d'inscription du "repas gastronomique français" à l'UNESCO en 2010.

Lors de mon dernier passage à leur adresse du 17e arrondissement, j'ai voulu composer un petit plateau de fromage de saison. J'ai donc été naturellement orientée vers les chèvres et les brebis qui sont de saison. Je ne me suis pas faite prier... les saveurs caprines sont irrésistibles...

J'ai donc opté pour un Rond de Touraine ainsi qu'un Parthenay parfaitement affiné et d'une tendresse surprenante.

J'ai aussi pris un beau morceau de Roquefort G. Coulet car la saison des brebis est à son apogée et que je suis une fan de la force arômatique et de l'astringence douce de ce fromage.

Et pour finir, j'ai pris un Comté de garde de 36 mois (pour ma mère qui est une obsessionnelle du Comté) et un Camembert (pour compléter le tableau bovin) !


À vous les plateaux ! :)


Fromages Androuet

23 Rue de la Terrasse, 75017 Paris

Ouvert du mardi au dimanche


Prix : €€

Plaisir : !!!

Rien à voir mais très gourmand : découvrez La Maison du miel, la seule, la vraie !
0 vue
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle

INSTAGRAM

@LEADOYEN