Rechercher

Ananas rôti au beurre, sucre muscovado, concassé de noix de Pécan, muscade et menthe caramélisée

Comme je vous l'annonçais en préambule de ma recette de magret de canard sucré-salé à la mandarine (la recette juste ici), j'ai concocté lors de ma journée d'anniversaire un petit dessert rien que pour moi et pour le plaisir des fourneaux !

Je vous partage donc cette recette pleine d'acidité douce, de peps exotique et de fraîcheur mentholée... Parfait pour un dessert en solitaire ou un plaisir à partager !


Pour 5 personnes :

- 1 ananas Pain de sucre (je vous recommande vivement cette variété d'ananas qui est beaucoup plus sucrée et moins acide que les autres)

- 150g de sucre Muscovado

- Une dizaine de feuilles de menthe fraîche

- 100g de beurre demi-sel

- 150g de noix de Pécan

- 1 cuillère à café de noix de muscade en poudre


Tranchez et enlevez la peau de 5 tranches généreuses d'ananas.

Dans une poêle, faites chauffer votre beurre. Déposez vos tranches de fruits et saupoudrez de sucre. Laissez ainsi caraméliser durant une dizaine de minutes à feu doux-moyen en retournant les tranches d'ananas régulièrement. L'objectif est d'obtenir doucement une jolie couleur dorée sur toutes les faces tout en laissant au fruit le temps de cuire.



Pendant ce temps, dans un pilon, concassez les noix de Pécan avec la muscade assez grossièrement. Réservez à l'abri de l'humidité.


Sortez vos tranches d'ananas du feu et laissez-les égoutter sur une grille. Nettoyez votre poêle et faites-y refondre un peu de beurre clair. Une fois bien chaud, plongez-y quelques feuilles de menthe pour les frire dans le beurre. L'idée est de les rendre croustillantes.

Sortez-les du feu puis faites-les égoutter sur un torchon pour retirer l'excédent de gras. Dans une assiette à dessert, disposez votre tranche d'ananas rôti, saupoudrez de votre concassé de noix de Pécan et disposez vos feuilles de menthes frites.

Pour les plus gourmands, une boule de glace vanille et un léchage de babines en prime !



71 vues
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle

INSTAGRAM

@LEADOYEN